menu
  • ehpad
    EHPAD
  • esa
    ESA
  • ssiad
    SSIAD

Un retour à la normale placé sous le signe de la prudence

Bulletin du 9 juillet

A partir du 11 juillet, l’établissement ouvrira ses portes librement aux familles et visiteurs tous les après-midis de 13h30 à 17h30 y compris le samedi et le dimanche.

Cette décision a été prise en concertation avec les résidents et les soignants afin de rendre possible les visites des proches qui travaillent au-delà de 17H30 et ceux qui habitent loin et profitent des vacances pour se rendre à l’EHPAD.

Entre liberté et sécurité, trouver la juste mesure

Toutefois, et alors que l’épidémie n’est pas finie, et que nous assistons à de nombreux nouveaux foyers, y compris dans le Puy de Dôme, dus la plupart du temps aux rassemblements familiaux et festifs en cette période estivale, il est primordial de ne pas relâcher notre vigilance.

C’est ENSEMBLE que nous éviterons toute contamination laquelle conduirait inévitablement à de nouvelles mesures d’isolement non souhaitables.

Les soignants travaillent pendant 7 h  avec un masque, se lavent les mains des dizaines de fois par jour et adaptent sans cesse leurs organisations pour éviter une seule contamination alors MERCI DE LES AIDER à tenir éloigné le virus en appliquant strictement les mesures barrières qui sont rappelées dans l’établissement et qui vous sont aujourd’hui familières :

  • Port du masque obligatoire, de préférence chirurgical, surtout en chambre où la distance d’1 m est difficile à respecter. Pensez que vous pouvez être contagieux même sans symptômes apparents et que vous pouvez sauver votre proche en  faisant l’effort de conserver votre masque tout le temps de la visite !
  • Lavage des mains systématique avant tout contact. De la solution hydro-alcoolique virucide est à votre disposition.
  • Entrée par l’accueil principal afin de noter son nom et la personne visitée, sur le registre d’entrée. Attention, tous les visiteurs doivent s’inscrire. Cette mesure est essentielle pour retrouver les contacts si nous avons un cas confirmés de COVID.
  • Pas de circulation dans l’établissement.

Je vous demande de respecter l’ensemble de ces mesures, car il n’appartient pas au  personnel soignant de « faire la police ».

Qu’en est-il des sorties à l’extérieur ? :

  • Depuis le 22 juin, les résidents qui le souhaitent peuvent circuler librement aux alentours de l’EHPAD et certains attendaient avec impatience d’aller faire quelques courses dans le village. Nous leur demandons dans ce cas de porter un masque et de respecter la distanciation sociale. Si vous les connaissez et les rencontrez, merci de contribuer par votre comportement à leur faire appliquer ces quelques règles de prudence.
  • L’accueil au domicile des familles est aujourd’hui rendu possible par la situation sanitaire mais nous comptons sur la responsabilisation de chacun pour ne pas mettre en danger le résident en continuant à avoir les bons réflexes : pas de grand rassemblement qui multiplie les risques de contamination, port d’un masque si nécessaire, report de la visite en cas de symptômes etc …
  • Quant aux repas des visiteurs extérieurs avec le résident à l’EHPAD, ils ne sont pas encore possibles  compte-tenu des horaires d’ouverture et de la mobilisation du personnel dans la lutte contre la COVID.

Soyez assurés que nous faisons de notre mieux pour préserver la liberté d’aller et venir des résidents dans un contexte difficile et inédit, avec le souci permanent de protéger les plus vulnérables dans le cadre d’un domicile collectif alors que leurs droits sont individuels et qu’ils  savent exprimer leurs souhaits.

Il est cependant inadmissible que le personnel de l’EHPAD, à quelque niveau que ce soit se fasse agresser verbalement et même insulter violemment par certaines familles en colère et visiblement ignorantes ou inconscientes des dangers que cette pandémie fait courir à nos aînés.

Cette année 2020 est différente, elle change les repères, les habitudes, les organisations et les relations. Nous devons tous nous adapter à cette situation et même si nous avons envie d’oublier la menace d’une nouvelle vague, la vigilance reste de mise au prix certes de quelques efforts mais qui ne sont jamais inutiles.

Nous restons à votre écoute comme nous l’avons toujours été mais dans le civisme et le respect des professionnels que nous sommes. Les décisions ne sont pas toujours faciles à prendre et à appliquer mais elles sont cohérentes avec les consignes gouvernementales même si les annonces trop imprécises ou mal relayées par les médias laissent à penser le contraire.

Renouvellement du CVS : Juste avant les mesures de confinement, j’avais sollicité les familles pour le renouvellement du Conseil de la Vie Sociale qui n’avait plus de représentants. Les élections n’ayant pu avoir lieu je vais donc relancer la procédure dans le courant de l’été. Vous recevrez par courrier et/ou par mail les informations nécessaires sur cette instance et le bulletin de candidature. J’espère que les candidats seront nombreux. Dans l’attente, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou suggestions.

Merci pour votre compréhension.

Passez un bel été et prenez-soin de vous.

La Directrice

 

 

 

 

Mise en place du "passe sanitaire"

Veuillez trouver en page actualités les conditions d'accès à l'établissement suite à la parution des textes sur le "passe sanitaire"