menu
  • ehpad
    EHPAD
  • esa
    ESA
  • ssiad
    SSIAD

Quel "après-11 mai" pour l'EHPAD ?

Bulletin d’info du 6 mai, 

Bonjour,

Sauf annonce contraire le 7 mai selon l’évolution sanitaire,  la France se dirige vers un déconfinement progressif le 11 mai.

Pour autant cela ne signifie pas que toute menace soit écartée et nous allons devoir cohabiter avec le virus probablement de longs mois encore. Si la crise du Coronavirus est le royaume d’une multitude d’incertitudes, une certitude demeure depuis le début : les personnes âgées sont de loin les plus vulnérables et paieront le plus lourd tribut humain. Il est donc de notre devoir à tous de les protéger sans pour autant les priver d’une vie sociale fondamentale pour eux-mêmes et leur famille.

Grand nombre d’entre vous ont bien compris que la responsabilité de chacun dans le respect des gestes-barrière, tant pour soi-même en dehors de l’EHPAD que lorsque nous visitons un parent âgé, est essentielle au maintien de leur santé, de la nôtre et de l’ensemble de la population. Néanmoins, réouvrir totalement les portes de l’EHPAD serait dangereux pour leur sécurité et il nous semble plus raisonnable de continuer à limiter au maximum la contamination tout en permettant de retrouver progressivement une qualité de vie pour les personnes hébergées au sein de l’EHPAD.  Il nous apparaît donc primordial de continuer à limiter le nombre de personnes rencontrées, les flux et les croisements à l’intérieur de l’EHPAD et de se laisser un peu de temps pour appréhender le comportement de la population et l’évolution sanitaire du déconfinement national au moins jusqu’au 31 mai.

Ce qui ne change pas  :

  • les visites encadrées : les visites que nous avons mises en place depuis le jeudi 23 avril ont déjà permis à une cinquantaine de résidents d’avoir la visite d’un proche même si la distanciation sociale est parfois un peu difficile à vivre des 2 côtés. Nous en avons bien conscience mais il faut se dire que les efforts de tous ont permis de ne pas avoir à déplorer de cas de COVID au sein de l’établissement.  Nous allons donc poursuivre sur cette lancée, dans les mêmes conditions – CHARTE de bonne conduite 
  •  Tous les résidents n’ayant pas de visite, il sera possible d’étendre les rencontres aux membres de la famille élargie ou aux proches et amis qui en exprimeraient le souhait. Merci de bien continuer à nous faire passer vos demandes par mail avec nom prénom et n° de téléphone. Delphine est en charge d’organiser les RV,  cela l’occupe une grande partie de la journée et monopolise également la ligne du standard. Merci pour votre compréhension si la ligne est occupée.
  • L’interdiction des visites non encadrées ou sans respect de la distanciation sociale ainsi que les sorties hors de l’enceinte de l’EHPAD pour les résidents : Si nous avons toujours privilégié les sorties dans le jardin thérapeutique, les sorties hors EHPAD ne peuvent encore être autorisées aux résidents qui se déplacent seuls car nous ne pouvons pas contrôler que les gestes barrière sont bien appliqués et cela mettrait en danger l’ensemble des autres résidents.
  • La fermeture du PASA : ce qui n’empêche pas les activités réalisées à titre individuel
  • Les appels en visio mais avec sans doute un peu moins d’assiduité car Julien reprend ses activités à domicile avec l’ESA ainsi qu’Isabelle qui était présente sur les secteurs des Abricotiers et des Oliviers pour les activités individuelles. Il y aura probablement le retour de Samantha,  la 2ème animatrice,  qui prendra le relai sur ce secteur.

Ce qui évolue :

Un déconfinement partiel et très progressif est opéré au sein de l’EHPAD avec plusieurs mesures qui seront en place à compter du 18 mai comme :

  • la prise des repas en commun mais en alternance de manière à respecter la distanciation sociale en salle à manger.  Certains résidents le réclamaient et nous allons donc le réorganiser, pour tous les secteurs. Il nous faudra donc prévoir un autre espace de rencontre avec les familles puisque les visites se déroulaient dans la salle de restauration du secteur C. Avec le beau temps nous essaierons aussi d’installer un espace complètement en extérieur.
  • le retour des animations en tout petit groupe (5 résidents maximum) et toujours par secteur afin de limiter les croisements.
  • La reprise progressive des professionnels éxtérieurs (kinés, pédicure, coiffeuse) mais de manière très encadrée avec signature d’une charte d’intervention.

Les dernières activités :

Notre site internet évolue et est en cours de refonte et d’améliorations. Vous trouverez très prochainement dans la partie animation les dernières activités avec quelques photos. Merci pour votre patience…

Parmi les dernières animations proposées :

  • animation couloir avec musique et crêpes : films et photos à voir sur facebook
  • musique dans les différentes cours et jardins de l’EHPAD, sous les fenêtres des résidents avec une violoniste de Tallende

Nous remercions à nouveau chaleureusement tous ceux qui nous ont soutenu et continuent de le faire par des petits messages, des chocolats, des dessins et tant d’autres choses.

Je remercie également tous les personnels, les soignants bien sûr mais également tous ceux qui travaillent dans l’ombre mais qui sont tout aussi indispensables au fonctionnement de l’EHPAD, je veux citer les cuisinier(e)s, les lingères, les administratifs, les para-médicaux, l’agent de maintenance/sécurité.  

N’hésitez pas à me faire parvenir vos questions ou vos suggestions sur la boîte mail accueil@ehpadlemontel.fr. J’y répondrais dans les meilleurs délais et publierais des informations complémentaires si besoin.

Je compte sur votre vigilance quotidienne lors de cette nouvelle phase qui sera décisive pour les mois à venir. Vous pouvez compter sur la nôtre !

Prenez soins de vous et de vos proches.

La Directrice, Florence ARCADIO

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en place du "passe sanitaire"

Veuillez trouver en page actualités les conditions d'accès à l'établissement suite à la parution des textes sur le "passe sanitaire"