menu
  • ehpad
    EHPAD
  • esa
    ESA
  • ssiad
    SSIAD

ORGANISATION DES FETES DE FIN D’ANNEE, 21 DECEMBRE/3 JANVIER 2021

Suite aux recommandations en date du 11/12 du Ministère de la Santé et en l’état actuel de la situation sanitaire, voici le protocole mis en place collégialement par l’EHPAD à compter du 21 décembre afin de préserver au mieux les liens familiaux tout en assurant la sécurité de l’ensemble des résidents que nous accueillons.

1/ Les sorties extérieures en famille :

Bien que ces sorties constituent des situations à risque de contact avec des proches avec lesquels le respect strict des gestes barrières est difficile au cours d’un repas partagé intergénérationnel, elles seront autorisées parce qu’elles nous semblent importantes pour le bien–être psychique des résidents pour qui ces moments sont précieux.

Toutefois, cette prise de risque impliquera des efforts au retour de cette visite afin d’éviter une dissémination virale dans l’EHPAD. Ainsi,

Tout résident rendant visite à ses proches pour les fêtes devra se soumettre à son retour :

  • A un isolement en chambre pour une durée de 10 jours* avec prise de repas en chambre et exclusion des activités de groupe. (*recommandations des équipes mobiles d’hygiène et de gériatrie.
  • A un test RT-PCR par voie naso-pharyngée à l’issue de cette période
  • Aucune visite extérieure ne sera possible durant cette période d’isolement
  • Le port du masque chirurgical pourra être imposé au résident dans certaines circonstances.

Un résident qui n’est pas en capacité d’appliquer et de respecter un isolement ne sera pas autorisé à sortir.

La sortie ne pourra se faire qu’à la journée avec un départ idéalement vers 11 h 00 et un retour soit à 18 h 00, soit au plus tard à 20 h 00 si le repas du soir est pris en famille.

2/ Les visites à l’EHPAD

  • Les visites des familles à l’EHPAD seront toujours organisées sur rendez-vous.
  • Du lundi 21 au samedi 2 janvier sauf le vendredi 25, le dimanche 27 et le vendredi 1er 
  • Dans les 2 lieux dédiés à savoir côté animation (Lieu A) et côté bibliothèque (lieu B). Le nombre de visiteurs peut être de 3 personnes maximum.
  • En chambres pour les résidents qui ne peuvent se déplacer ou pour ceux dont la liste a été arrêtée par le médecin coordonnateur et/ou la Direction. Pas plus de 2 personnes en chambre.
  • Les enfants ne sont malheureusement pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’EHPAD.

Déroulement des visites en chambre :

Les visites des proches en chambre constituent toujours un risque de contamination compte-tenu de la difficulté d’y faire respecter les gestes barrières. De manière à veiller au même respect des gestes barrières que dans l’espace dédié le protocole de visites sera le suivant :

  • Passage obligatoire par l’accueil afin de procéder à l’inscription sur le registre et au lavage des mains.
  • Port obligatoire d’un masque chirurgical neuf apporté par les visiteurs.  Les masques en tissu qui n’offrent pas les garanties d’hygiène et de protection suffisantes ne seront pas acceptés.
  • La visite se déroulera porte ouverte et sera limitée à 30 minutes, sauf dérogation exceptionnelle accordée sur demande motivée par la Direction.
  • Le nombre de visiteurs en chambres sera de 2 personnes maximum
  • La pièce sera aérée au moins 10 mn après chaque visite

Par votre comportement et votre prudence aidez-nous à protéger votre parent !

En plus de votre vigilance aux gestes barrières lors de votre visite nous mettons à votre disposition des auto-questionnaires (disponible dans la rubrique « documents à télécharger ») qui peuvent vous permettre d’évaluer vos symptômes et les risques d’avoir contracté la COVID-19.

Il est également fortement recommandé, en particulier si vous prenez votre résident chez vous, d’effectuer un test PCR 48 h à 72 h avant d’être en contact avec votre proche. Attention, un test PCR négatif ne dispense pas de l’application la plus stricte possible des gestes barrières et notamment le port du masque.

Ces protocoles peuvent être modifiés en cas de COVID au sein de l’établissement.

Un peu de gaieté :

Les résidents ont participé à la décoration de l’établissement et nous avons cette année accueilli 3 jolis Pères Noël réalisés par les petits-enfants d’une résidente !! Merci à eux pour leur créativité, nous en avons installé 1 à chaque étage.

Les animations continuent à avoir lieu soit en petits groupes ou en individuel. Des musiciens continuent d’intervenir pour un moment musical dans chaque service.  En revanche « la Pastourelle » sera fermée pendant cette période et pour continuer à distraire les résidents, nous accueillons 3 demies-journées par semaine une Art-thérapeute. Nous avons également renforcé l’équipe d’animation et administrative afin de vous accueillir au mieux et continuer à assurer pendant les périodes de congès de certains personnels quelques animations supplémentaires et les appels en visio. Oréo participe aussi à sa manière aux festivités : Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

Nous vous souhaitons,  malgré les contraintes qui nous sont imposées à tous, de passer d’agréables moments pour ce Noël 2020 qui restera un Noël très particulier.

Les résidents partageront les repas de fête dont vous trouverez prochainement les menus du 25 décembre et du 1er janvier sur le site, sachant que les réveillons seront aussi des repas festifs.

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui, par un petit mot gentil, des chocolats, des décorations de Noël et des dessins, nous soutiennent et nous leur sommes reconnaissants pour leur compréhension.

La Directrice et le personnel de l’EHPAD

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF
Mise en place du "passe sanitaire"

Veuillez trouver en page actualités les conditions d'accès à l'établissement suite à la parution des textes sur le "passe sanitaire"