menu
  • ehpad
    EHPAD
  • esa
    ESA
  • ssiad
    SSIAD

Nouveau projet au Montel : La Marmite à Musique !

La Marmite à Musique

Dans le cadre de l’appel à projet « Culture et Santé » 2024, en lien avec la structure associative artistique et culturelle labellisée « La Baie des Singes » salle de spectacle pluridisciplinaire, le projet artistique « La marmite à musique » nous a été proposé.

Ce projet présente l’avantage de pouvoir initier et impulser une perspective de plus grande envergure, notamment au niveau territorial, sur l’année suivante (2025). Il serait comme un préambule afin d’explorer, de questionner, et envisager d’autres possibles artistiques dans un deuxième temps.

« La marmite à musique » consiste à soutenir l’accompagnement, le bien-être et le sentiment d’appartenance à un groupe, en favorisant le lien social à l’intérieur de notre structure, s’inscrivant complètement dans notre démarche de projet d’établissement.

L’enjeu est d’installer une relation de confiance et de complicité entre les artistes et les habitants de la structure, et, dans les relations intra-résidents afin de créer un espace d’échanges, de convivialité et peut-être d’étonnement, à travers l’outil artistique.

Les objectifs communs des partenaires sont :

 – dynamiser les ressources et capacités des résidents

– préserver et promouvoir l’estime de soi

– agrémenter la qualité de vie

– trouver des voies d’accès individuel et collectif, autre que verbales

– inciter l’expression orale

– favoriser l’attention, l’écoute

– améliorer l’échange par la pratique artistique

– favoriser les démarches de création et d’improvisation

« c’est ici et maintenant que l’on est ensemble, que l’on joue, que l’on se regarde, que l’on crée, que l’on est en vie ».