menu
  • ehpad
    EHPAD
  • esa
    ESA
  • ssiad
    SSIAD

Les animations à l’EHPAD et un nouveau projet pour 2021 !

La période n’est toujours pas propice aux festivités, pourtant cela n’a pas empêché les animations qui ont apporté distraction et amené le sourire aux résidents.

Ainsi la visite de notre duo de Clowns « Esperluette & Suspension » a permis à tous de rire et de s’évader un moment.

La traditionnelle galette avec une animation musicale avec « Jojo », a pu se faire dans chaque service et en petit comité afin de respecter les mesures sanitaires, de même que des après-midis crêpes où chacun a pu se régaler…

L’accordéon a résonné dans les couloirs, accompagné par la voix superbe de Clara.

Les enfants du Centre de Loisirs de St Saturnin sont venus apporter de très jolis dessins aux résidents en faisant un petit coucou à travers les fenêtres.

Oréo, notre mascotte à 4 pattes, se promène toujours dans les différents lieux de l’EHPAD.

Et en 2021 un nouveau projet voit le jour : la réalité virtuelle au service des résidents !

L’objectif est de voir si l’utilisation de la réalité virtuelle peut permettre aux personnes âgées de sortir de leur isolement et de réveiller leurs sens lors de séances dédiées. Grâce au casque et à l’utilisation de caméras filmant en 360 degrés, les personnes âgées peuvent découvrir des lieux proches ou plus éloignés (cathédrales, parcs naturels, sites remarquables, animaux, etc.) sans avoir à se déplacer de leur fauteuil.  Plus qu’une simple vidéo, le film à 360° permet une plongée totale dans un univers, une sensation enveloppante de voyager pour de vrai.

Les bénéfices recherchés de ce projet, encore expérimental, consistent à se sentir mieux, à s’évader ou encore à voyager. 

Grâce à la réalité virtuelle qui devient un outil de thérapie, il devrait être possible d’offrir une alternative non-médicamenteuse pour la prise en charge des troubles cognitifs et de l’humeur de la personne âgée. Par exemple, le casque pourrait être utile aux équipes soignantes pour réaliser une toilette ou des soins difficiles, et ainsi les rendre moins douloureux.

Nous sommes dans l’attente des prochaines directives d’assouplissement concernant les visites et sorties des résidents. Une information vous sera apportée très prochainement par la Direction.

Mise en place du "passe sanitaire"

Veuillez trouver en page actualités les conditions d'accès à l'établissement suite à la parution des textes sur le "passe sanitaire"