menu
  • ehpad
    EHPAD
  • esa
    ESA
  • ssiad
    SSIAD

EHPAD et (dé)confinement - 2ème phase - 3 juin 2020

Contrairement aux annonces des médias MALHEUREUSEMENT,  NON, LES EHPAD NE BENEFICIENT PAS ENCORE DU DECONFINEMENT PREVU LE 2 JUIN 2020 PAR LE GOUVERNEMENT !

1/ En ce qui concerne les visites des proches, les « assouplissements » dont il est question à partir du 5 juin concernent uniquement les consignes suivantes :

  • Visite en chambre : 2 personnes à la fois maximum au lieu d’une précédemment.
  • Visite en extérieur : possibilité de plus de 2 personnes à la fois avec les limites que l’on connaît liées à la distanciation sociale.
  • Visite de mineur autorisée à conditions qu’il soit en capacité de porter un masque.
  • Par ailleurs, il est mis fin à la condition de présence continue d’un professionnel aux côtés des proches, ce que nous avions déjà plus ou moins fait pour respecter l’intimité de vos échanges.

L’ensemble de ces visites s’applique dans le strict respect des consignes de sécurité sanitaire défini dans le protocole ministériel du 20 avril 2020 actualisé le 1er juin 2020.

Au-delà des recommandations nationales, il est rappelé qu’il revient à la Direction de chaque établissement, après concertation avec les équipes, de décider des mesures applicables localement.

Organisation actuelle :

Jusqu’à présent, nous avons pu organiser 4 à 5 visites par jour, du lundi au vendredi, sur rendez-vous dans un espace permettant d’éviter le contact physique. Nous avons choisi d’instaurer une distance de 2 mètres, avec port du masque pour les visiteurs plutôt que de séparer les personnes par une cloison de plexiglas.

Ces visites mettent à contribution le personnel non soignant de l’EHPAD : Ainsi ce sont Karine, l’animatrice, Aurore, la psychologue, Constance, stagiaire psychologue, Delphine, agent administratif venue en renfort sur place pour prendre les appels, organiser les tableaux de visite et accueillir les visiteurs, fournisseurs et professionnels, Nathalie, responsable qualité, Françoise Veneault, cadre de santé et moi-même directrice, qui vous accueillons à tour de rôle.

Nous comprenons fort bien les attentes et les besoins des familles de voir leurs proches et nous savons également que les résidents ont parfois du mal à comprendre pourquoi ils sont privés depuis si longtemps de vous mais nous faisons au mieux dans le contexte et les consignes qui nous sont imposés à l’échelle nationale dans le but de protéger nos aînés.

Je vous rappelle que les personnes de plus de 70 ans, tout particulièrement lorsque leur état de santé est fragilisé, sont les plus à risque de développer une forme grave de COVID 19 et près de 45 % des EHPAD déclarent encore au moins 1 cas de COVID-19.

Nous constatons, au fur et à mesure des annonces de déconfinement, une impatience bien légitime de retrouver une vie normale et le désir de pouvoir rencontrer librement son parent, conjoint(e) ou ami(e), de sortir à l’extérieur et de se réunir à nouveau.

Depuis le 23 avril, nous avons pu organiser 130 visites qui ont concerné 67 résidents, ce qui fait une moyenne de 2 visites par résident, tous les résidents n’ayant pas forcément de famille ou de famille suffisamment proche géographiquement.

Même si le sentiment de frustration demeure, ces visites sont essentielles pour l’équilibre du résident et nous espérons, tout comme vous pouvoir ouvrir prochainement  les portes de l’EHPAD sans danger pour l’ensemble des résidents.

Je compte sur vous pour comprendre les raisons du caractère progressif de reprise de visites, ainsi que les contraintes et l’investissement humain conséquent des équipes que requièrent ces reprises de visite.

J’invite aussi certaines familles à modérer leur agressivité vis-à-vis du personnel accueillant, que ce soit au téléphone ou de vive voix, et à respecter, en tant qu’adulte responsable,  les consignes et le personnel chargée de les appliquer.

Organisation à compter du 5 juin et probablement jusqu’au 22 juin inclus.

Pas de changement par rapport à l’organisation actuelle c’est-à-dire :

  • Demande de RV de la part du résident ou de la famille par écrit à accueil@ehpadlemontel.fr ou le cas échéant par téléphone
  • Proposition d’un rendez-vous par l’EHPAD (Delphine) parmi les créneaux suivants : 11h15 – 14h30 – 15h30 et 16 h 30
  • La visite se déroule en priorité à l’extérieur lorsque le temps le permet, dans l’espace convivialité aménagé avec entrée indépendante ou en chambre selon l’état de santé du résident

Sécurité de la visite :

  • Pas plus de 2 personnes en chambre
  • Respect des gestes barrières et mesures de distanciation physique
  • A aucun moment visiteurs et résidents ne se croisent dans l’établissement

A l’arrivée des visiteurs :

  • Lavage des mains à la solution hydro-alcoolique
  • Auto-questionnaire à remplir par les visiteurs pour confirmer l’absence de symptômes (déclaration sur l’honneur)
  • Charte de bonne conduite à lire et à signer si cela n’a pas déjà été fait.
  • Port de masque obligatoire
  • Pas d’échange d’objets ou de denrées. Pour rappel tout colis doit être déposé impérativement à l’accueil avant la visite afin d’opérer une période de décontamination d’au moins 3 h dans le sas de l’entrée principale.

A la fin de la visite :

  • Lavage des mains du résident
  • Nettoyage des surfaces avec un produit de désinfection
  • Aération de la pièce

De manière à prendre en compte les évènements de la fête des mères et de la fête des pères des visites seront organisées les samedis et dimanche après-midis de chacun de ces week-ends mais toujours sur rendez-vous. Afin de l’ouvrir à un maximum de familles il sera réalisé environ une dizaine de visites par après-midi.

Priorité sera donnée aux résidentes ayant des enfants pour le 6 et 7 juin et aux résidents ayant des enfants pour le 21 et 22 juin.

Pensez, si vous le pouvez,  à déposer vos cadeaux à l’avance à l’accueil, en notant bien le nom du résident, de manière à pouvoir leur offrir directement le jour venu.

Merci pour votre compréhension quant à cette organisation. Ce sera pour nous la plus grande marque de soutien que vous puissiez nous faire en cette période de transition post-COVID. Merci également pour les friandises que vous nous adressez et les remerciements  que vous formulez. 

La Directrice, F. ARCADIO

 

Mise en place du "passe sanitaire"

Veuillez trouver en page actualités les conditions d'accès à l'établissement suite à la parution des textes sur le "passe sanitaire"