menu
  • ehpad
    EHPAD
  • esa
    ESA
  • ssiad
    SSIAD

COMMUNIQUE DU 18 MARS

ALLEGEMENT DES MESURES DE PROTECTION A L’EHPAD

Les dernières recommandations du Ministère de la Santé prévoient un assouplissement progressif des visites et sorties des résidents.

Avant de vous présenter le protocole de visites et de sorties établi collégialement au sein de l’EHPAD et mis en place à compter du JEUDI 18 MARS, je tiens à rappeler qu’assouplissement ne veut pas dire abandon des mesures barrières et notamment le port du masque qui reste la règle quel que soit le statut vaccinal ainsi que le lavage des mains systématique et la distanciation sociale.

J’insiste également sur le fait que cette nouvelle organisation pourra être suspendue à titre individuel, collectif ou par secteur et à tout moment en cas de survenue d’un cas de COVID parmi les résidents ou les professionnels.

 

1/ LES VISITES 

  • Elles sont désormais possibles en chambre, porte ouverte, pour tous les résidents qui ne sont ni cas confirmés, ni cas contact à risque.
  • La prise de rendez-vous est maintenue afin de gérer la densité de la population accueillie au sein de l’EHPAD.
  • Jours et heures de visite : RV toutes les 15 minutes. Merci de continuer à prendre RV à l’accueil en appelant le matin de 10 h à 12 h 30 si possible
    • Durée de la visite : départ libre laissé à votre appréciation dans la limite d’1H maximum de visite.
    • Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00 soit 15 possibilités de visites
    • Le samedi de 14h00 à 17h00 soit 13 possibilités de visite
  • Passage obligé par l’accueil où un agent sera spécialement dédié pour réguler l’arrivée des visiteurs (pas plus de 2 par visite en chambre) et continuer à appliquer les mesures de sécurité suivantes :
    • Auto-questionnaire à remplir par vos soins
    • Registre d’entrée qui sera rempli par l’agent d’accueil car nous devons vous demander votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone portable ou fixe. En dehors des temps de visite ce registre sera conservé en lieu sûr afin de protéger les données personnelles.
    • Rappel des gestes barrière et désinfection des mains mais également des objets partagés qui sont sources de communication (téléphone portable, tablette numérique …)
  • Les enfants de – de 16 ans ne sont pas autorisés en chambre (sauf dérogation) mais peuvent être présents lors des promenades à l’extérieur.
  • Les visites en espace collectif doivent aussi faire l’objet d’une demande de RV.

 

2/ LES SORTIES : il faut distinguer les promenades aux alentours de l’EHPAD et les sorties dans les familles :

SORTIES AUX ALENTOURS DE L’EHPAD : Si vous souhaitez au cours de votre visite en chambre sortir votre proche à l’extérieur de l’EHPAD, cela est possible toujours dans la limite d’une heure et en respectant les gestes barrières. Elles n’ont lieu pour l’instant que dans le cadre du RV fixé pour une visite en chambre.

SORTIES DANS LA FAMILLE : il est rappelé que les risques de contamination sont importants dans les foyers familiaux et que le respect des gestes barrières est encore plus indispensable.

  • Les sorties dans la famille ne seront pas autorisées si un confinement local est en vigueur
  • Pour tous les résidents, quel que soit leur statut vaccinal, il convient de formuler une demande  par téléphone ou par mail au moins 72 heures avant la sortie en précisant le lieu et les horaires de sorties souhaitées.
  • Les sorties dans les familles sont rendues possibles en dehors de jours de visite et de RV et notamment les dimanches et jours fériés.
  • Si la sortie a lieu en l’absence d’un agent d’accueil, la famille sonne à l’entrée principale ou appelle l’infirmière (n° affiché vers la sonnette) qui viendra les accueillir.
  RESIDENTS VACCINES RESIDENTS NON VACCINES
 VISITES Pas de test ou d’isolement après la visite  

Aucun isolement prévu mais extrême vigilance sur l’apparition des symptômes

Test après la visite à J+4 et J+7

 

SORTIES

DANS LA

FAMILLE

 

1-Demande autorisée de principe sauf cas particulier

 

 

 2-Durant la sortie, nécessité de respecter strictement les gestes barrières

 

 

 

 

3-Au retour de la sortie :

 

Isolement et test PCR à J+7 possible en fonction des données sur l’efficacité vaccinale vis-à-vis des variants

 

 

1- Demande appréciée au cas par cas par le médecin coordonnateur en lien avec l’équipe soignante, en fonction de la circulation virale et de la situation du résident c’est-à-dire sa capacité à respecter les mesures barrières, la nature de la sortie …

 

2-Si la sortie est autorisée, le résident et sa famille sont informés des risques encourus et de la nécessité de respecter strictement les mesures barrières, notamment le port impératif du masque chirurgical par le résident et par la famille.

 

 

3-Au retour de la sortie :

 

-test PCR (j+4 et j+7)

-pas de repas collectifs pendant 7 jours

-pas d’activités collectives sauf si le résident est en capacité de porter le masque en permanence et de respecter la distanciation sociale.

 

 

 3/ DEPISTAGE : Un dépistage régulier des professionnels et résidents continue d’être assuré par l’établissement.

Nous invitons les familles et visiteurs qui ne sont pas vaccinés à procéder à un dépistage par test RT PCR 72 heures avant la visite ou à défaut à un test antigénique qui peut être réalisé à la pharmacie la journée de la visite.

Nous espérons que ces mesures vous seront agréables et nous restons à votre écoute pour toute suggestion ou interrogation sur cette nouvelle organisation.

La Direction

 

 

 

 

 

 

Mise en place du "passe sanitaire"

Veuillez trouver en page actualités les conditions d'accès à l'établissement suite à la parution des textes sur le "passe sanitaire"