Je souhaite tout d’abord m’excuser pour l’absence de bulletin la semaine dernière mais je tiens d’emblée à vous rassurer car tout va aussi bien que possible à l’EHPAD tant pour les résidents que pour le personnel.
Droit de visite : concilier nécessaire protection des résidents et rétablissement du lien avec les proches
Au moment où j’avais commencé ce bulletin, il n’y avait pas encore eu la conférence de presse du 19 avril annonçant la réouverture d’un droit de visite en EHPAD dès le 20 avril.
Nous l’avons appris en même temps que vous, et, si c’est bien évidemment une nouvelle de nature à redonner espoir à nos résidents et leur famille, nous devons la préparer de manière réfléchie et en équipe afin de ne pas réduire à néant tous les efforts menés par tous ces derniers mois En effet, il ne s’agit pas pour autant d’ouvrir totalement les portes de l’EHPAD mais bien d’alléger les règles de confinement en structure. .
Vous l’avez entendu, la mise en place de ce droit de visite « exceptionnel » est laissée à l’appréciation et sous la responsabilité du chef d’établissement et bien sûr nous tiendrons compte pour établir ces visites du contexte environnemental et de l’état de santé de chacun de nos résidents.
Nous nous sommes réunis ce jour pour définir les modalités de ces rencontres : lieu, durée, mesures d’hygiène, accompagnement par le personnel etc …
Sachez déjà que, pour respecter, d’une part les consignes de confinement général de la population et d’autre part, la sécurité de l’ensemble des résidents et continuer à faire en sorte que le COVID ne rentre pas à l’EHPAD nous ne pourrons probablement pas organiser plus de 4 à 6 visites par jour et en semaine uniquement, prioritairement à l’extérieur si le résident et le temps le permettent et en appliquant rigoureusement les mesures sanitaires dans la limite de 2 personnes maximum en extérieur et 1 seule personne pour une visite en chambre.
La durée de la rencontre sera de 30 à 45 mn en extérieur et plus réduite en chambre.
Dans ce contexte, il faut être réaliste et accepter le fait qu’il sera difficile d’envisager plus d’une visite par semaine voire une visite par quinzaine. Soyez sûrs que nous ferons notre maximum pour satisfaire le plus de résidents possibles.
Recueil de la demande de la famille, proches et tuteurs :
Vous attendez cette 1ère visite avec impatience et vous êtes nombreux à nous appeler dès ce matin ce qui est tout à fait compréhensible, mais afin de mieux planifier ces visites, je vous remercie de bien vouloir nous adresser une demande écrite par mail à l’adresse suivante : accueil@ehpadlemontel.fr en précisant votre nom, votre lien de parenté et le N° de téléphone où l’on peut vous joindre.
En retour un document comportant une proposition de RV ainsi que les règles d’organisation de visite vous sera adressé. Ce document constituera la justification du déplacement à l’appui de l’attestation dérogatoire (4ème motif à cocher).
Remerciements :
Avant de vous parler brièvement des dernières nouveautés au sein de l’EHPAD, je voudrais mettre à l’honneur tous ceux qui nous soutiennent, par des messages, des gâteaux, des friandises, des dons de matériels divers, des masques en tissu, des journaux et magazines et j’en oublie peut-être … Dans ce cas qu’ils n’hésitent pas à se rappeler à mon bon souvenir.
Nous sommes tous très touchés par cet élan de solidarité collective et nous disons un GRAND MERCI A :
Poursuite des appels visio pour les familles :
Les appels visios sont poursuivis avec Julien, Aurore, Marie-Emmanuelle et Julie whats’app, skype ou messenger ; Pour les personnes qui souhaitent échanger merci d’adresser un message à l’adresse accueil@ehpadlemontel.fr avec votre nom, lien de parenté, coordonnées téléphonique, adresses mail de connexion ainsi que le type de connexion de manière à ce que l’un d’entre eux puisse vous proposer un rendez-vous.
Mise en place d’une « boutique » de produits d’hygiène de base :
Pour des raisons pratiques nous avons créé une « petite boutique » de produits de 1ère nécessité, qui sont proposés aux résidents lorsqu’ils se trouvent en rupture (savon, gels douche, lait pour le corps, crème visage, mousse à raser, shampoings, colle dentaire et même des piles) ; nous leur fournissons un reçu et le produit apparaîtra sur la facture des frais de séjours. Il s’agit de produits de qualité très correcte et à un prix très abordable.
Pour les familles qui peuvent aussi avoir besoin de soutien et d’écoute une cellule téléphonique bénévole de psychologues est proposée. Si vous souhaitez en bénéficier voici le lien : http://www.gerontosud.com/mobilisation-coronavirus.html
Et n’oubliez pas le site « facebook » de l’EHPAD qui apporte aussi de petites informations et met en image la vie de l’EHPAD durant cette période particulière.
Un grand merci pour votre confiance et continuez à respecter le confinement et la distanciation sociale afin de protéger nos aînés.
La Directrice
Florence ARCADIO