menu
  • ehpad
    EHPAD
  • esa
    ESA
  • ssiad
    SSIAD

Appel à candidature / Election CVS

APPEL A CANDIDATURE

Devenez membre du Conseil de la Vie Sociale !

 Le Conseil de la Vie Sociale (CVS), c’est quoi ?

Le Conseil de la Vie Sociale permet d’associer les résidents et leurs proches au fonctionnement de l’établissement.

Ces conseils existent depuis que la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale place « l’usager » au centre des actions.

Le CVS doit être obligatoirement mis en place dans les établissements et services assurant un hébergement ou un accueil de jour continu ainsi que dans les établissements ou services assurant une activité d’aide par le travail.

Quels sont les objectifs du CVS ?

L’objectif des Conseils de Vie Sociale est de permettre l’expression des usagers d’un établissement.

Les CVS sont des lieux d’échange et d’expression sur toutes les questions liées à la qualité de vie des personnes accueillies.

Les membres du CVS formulent des avis et des propositions. Sont particulièrement concernés comme sujet de discussion : l’organisation interne, la vie quotidienne, les activités, l’animation socio-culturelle et les services thérapeutiques, ainsi que les projets de travaux et d’équipements.

Le CVS est aussi obligatoirement consulté sur la situation financière et les tarifs en vigueur, le règlement de fonctionnement et le projet d’établissement ou de service.

C’est également un lieu d’écoute très important, ayant notamment pour vocation de favoriser la participation et l’implication des usagers. Il convient aussi de souligner que le conseil est une instance collégiale qui doit donc impérativement fonctionner de manière démocratique.

 Qui y participe ?

Trois collèges constituent les CVS, celui des « résidents », celui des « familles et/ou représentants légaux » et celui des « personnels salariés ».

Chaque CVS doit accueillir : au moins deux représentants des « usagers » – au moins un représentant des « familles et/ou représentants légaux » – au moins un représentant du « personnel » et au moins un représentant de « l’organisme gestionnaire » (direction de l’établissement).

Le Président du CVS est lui aussi élu à la majorité des votants, parmi les membres représentants des résidents ou les familles. En cas d’égalité, un tirage au sort est effectué.

La durée des mandats des membres du conseil de la vie sociale est d’un an au minimum et de trois ans au maximum.

Quel est son fonctionnement ?

Le Conseil de la vie sociale établit son règlement intérieur dès sa première réunion.

Il se réunit au moins trois fois par an, sur ordre du jour écrit, envoyé huit jours avant la date de la réunion prévue.

Il peut aussi se réunir à tout moment, sur demande des deux tiers de ses membres ou du gestionnaire de la structure.

A l’issue des séances, un procès-verbal est établi et diffusé à tous les usagers de l’établissement.

Le CVS délibère sur les questions figurant à l’ordre du jour. Il faut que le nombre des représentants des personnes accueillies et des familles soient supérieurs à la moitié des membres pour qu’un avis soit valablement émis. Dans le cas contraire, l’examen de la question est inscrit à une séance ultérieure. Si lors de cette séance, ce nombre n’est pas atteint, la délibération est prise à la majorité des membres présents.

NOUS DEVONS RENOUVELER LES MEMBRES REPRESENTANTS LES FAMILLES ET REPRESENTANTS LEGAUX. C’EST L’OCCASION POUR LES PERSONNES INTERESSEES DE PRENDRE UNE PART ACTIVE DANS LE FONCTIONNEMENT DE L’EHPAD.

N’hésitez plus ! Faites-nous parvenir votre candidature !

> Par mail à accueil@ehpadlemontel.fr ou courrier à EHPAD Le Montel – 3 Rue du Parc – 63450 St Amant-Tallende ou tout simplement en vous signalant à l’accueil de l’établissement physiquement ou par téléphone

> SELON LE NOMBRE DE PERSONNES INTERESSEES, NOUS ORGANISERONS UNE ELECTION OU NOUS ORGANISERONS UNE REUNION DIRECTEMENT.

Mise en place du "passe sanitaire"

Veuillez trouver en page actualités les conditions d'accès à l'établissement suite à la parution des textes sur le "passe sanitaire"