menu
  • ehpad
    EHPAD
  • esa
    ESA
  • ssiad
    SSIAD

3ème phase de déconfinement dans les EHPAD

Bulletin d’information aux familles et visiteurs – 16 juin 2020

Je sais que vous êtes nombreux à vouloir rendre visite à vos proches librement et sans contraintes et c’est aussi notre souhait le plus cher que de vous permettre de retrouver un fonctionnement « normal » de notre institution, dans le respect des libertés individuelles de chacun. Malheureusement le chemin est long et caillouteux pour y parvenir et notre mission de préserver les plus vulnérables, parfois bien ingrate et difficile à appliquer au quotidien. Cela fait 3 mois maintenant que ce satané virus à changé nos vies, nos relations sociales, nos organisations et bien d’autres choses encore… Mais la situation s’améliore et même s’il sera difficile de retrouver du jour au lendemain la vie d’avant, nous débutons à compter du lundi 22 juin une phase supplémentaire de déconfinement progressif et sécurisé dans les EHPAD ne déclarant pas de cas de COVID-19.

En effet, nous avions déjà engagé depuis quelques temps un déconfinement interne à l’EHPAD en reprenant, de manière partielle,  les repas de midi en commun et dans les salle à manger,  pour les résidents d’un même secteur, en réagençant les tables de manière à respecter les distances. Nous avions également repris les animations en petit groupe de 6 résidents. De même la coiffeuse est réintervenue depuis quelques temps déjà et il est vrai que les résidents ont vraiment apprécié ce moment de bien-être et de coquetterie que ce soit les hommes ou les dames.

Concernant les visites de la famille et des proches, nous allons franchir une nouvelle étape en autorisant, à compter du lundi 22 juin, les visites sans rendez-vous. Toutefois afin d’éviter un afflux trop important de visiteurs et parce que nous sommes encore en état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet, nous vous proposons dans un premier temps le protocole suivant, hors situation exceptionnelle :

  • Visites libres du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30, sans limitation de temps. Dernières entrées à 17 h 30 de manière à ce que les résidents puissent se préparer pour le repas qui est encore servi en chambre le soir vers 18h30.
  • L’accès à l’établissement se fera uniquement par l’entrée principale. Un agent vous y accueillera afin de vous expliquer le protocole en cours et rappeler les mesures barrières encore nécessaires pour la sécurité de votre proche et et des autres résidents.  En effet, le respect strict des gestes barrières et d’hygiène en particulier le port obligatoire du masque chirurgical par les personnes extérieures à l’établissement doit être maintenu.
  • Le lavage des mains avec une solution hydro-alcoolique, le nettoyage des surfaces susceptibles d’avoir été touchées, l’aération de la pièce ainsi qu’une certaine distanciation sociale seront également poursuivis.
  • Les visites auront lieu de préférence en chambre,  pour éviter le plus possible les rassemblements entre visiteurs et résidents. Toutefois si le temps le permet, les sorties extérieures autour de l’EHPAD, dans le parc ou même au village ne présentent pas de problème dans la mesure où les gestes barrières sont respectés.
  • Dans un souci de cohérence par rapport à tout ce qui vient d’être évoqué et par respect pour la tranquillité et la sécurité des autres résidents, je vous remercie de limiter le nombre de visiteurs en chambre à 2 voire 3 personnes maximum.

La vigilance continue dont nous ferons preuve, à travers l’application systématique des gestes barrières, nous permettra sans aucun doute de réaliser un bilan positif  à l’issue de cette 1ère semaine de réouverture progressive et d’élargir le périmètre d’ouverture de l’établissement aux samedis et dimanches après-midi dès le premier week-end de juillet.

Il faut toutefois rester conscient que, si le principe d’un retour à la normale est en effet indispensable pour l’équilibre de tous, l’épidémie n’est pas finie et qu’en cas de nouvel épisode local ou national, il pourrait nous être demandé de réactiver les protocoles et de  remettre en place des mesures de protection renforcée selon la situation.

Mais nous n’en sommes pas là aujourd’hui, apprécions tous la « relative » liberté qui nous est laissée de retrouver régulièrement nos proches et de leur apporter tout l’amour et l’affection dont ils ont besoin de manière un peu moins distante.

Je reste à votre écoute et je vous remercie pour votre patience et votre compréhension dans la mise en place de ces mesures sanitaires exceptionnelles.

La Directrice, F.ARCADIO

 

 

Mise en place du "passe sanitaire"

Veuillez trouver en page actualités les conditions d'accès à l'établissement suite à la parution des textes sur le "passe sanitaire"